Ma grosse mémé 😍

Il y a encore cinq ans de cela, ma mémé m’appelait souvent le soir pour que je l’aide à régler sa télé 📺.

Cela arrivait tellement souvent que j’avais fini par télécharger la notice de dépannage et par prendre en photo sa télécommande pour pouvoir lui dire quoi faire par téléphone.

A un moment, j’ai même pensé que… sa téloche, elle la tripatouillait un peu exprès pour que je passe la réparer et puis « oh bah comme tu es là ma chérie, restes un peu » et bien sûr, je restais, c’était ma mémé chérie quand même 😇

Un soir de septembre 2012, SOSpetitefilledepannage aka moi-même est appelée à la rescousse à 20h30.

– Ya une belle émission avec tous les chanteurs de ma jeunesse sur Tf1.

OK, je m’incline, l’argument est imparable.

– J’arrive mémé. T’inquiète pas, il y a encore au moins une 1/2 heure de pub.

J’enfile un jogging sur mon pyjama et je pars « à son secours ».

Quinze minutes de marche rapide nocturne dans les rues de Lyon, je répare la tv (mais mémé ça, c’est pas la bonne télécommande), bon d’accord, je reste un peu (et je regarde TF1 pour la première fois depuis des années 😐), je fais mille bisous et calinoux à ma grosse mémé (bon sang qu’ils étaient doux nos câlins ❤️) et me revoilà dans les rues lyonnaises direction chez moi.

Sur le chemin du retour, je grognonne, c’est relou ces allers et retours quand même !

À mi-chemin entre chez ma mémé et chez moi, je tombe nez à nez avec cette jolie fontaine.

Il est presque minuit, je suis pressée…Comme d’habitude… mais quelque chose en moi me dit de m’asseoir et de profiter de cette belle fontaine.

Le temps s’arrête.

Je me dis qu’un jour ma mémé ne sera plus là et que je regretterais ces petits moments rien qu’à nous. Finalement, c’est bon de se sentir utile, c’est agréable de savoir que l’on est disponible pour les gens qu’on aime et qui nous aime quand ils sont encore là. Je me promets que le jour où elle ne sera plus là, à chaque fois que je passerais place Maréchal Lyautey, je prendrais le temps de m’arrêter quelques minutes pour penser à elle et me remémorer ces bons moments que nous passons ensemble.

Les deux mois qui ont suivi, j’ai encore dépanné la télé de mémé une bonne dizaine de fois et on est aussi allé voir son idole en spectacle, elle a tellement kiffé, elle a même demandé un autographe, une vraie groupie !

Et puis, il y a eu, novembre, l’hôpital et en moins d’une semaine le cimetière.

Depuis 5 ans, c’est devant cette fontaine que je viens penser à elle quand elle me manque trop. C’est là aussi que j’amène ma puce pour jouer parfois. C’est un bel endroit, plein de vie, comme le souvenir que je veux garder d’elle.

Elle n’a pas connu ma princesse qui porte le même prénom qu’elle mais quand je suis, là, sur cette place, j’ai, chaque fois, la douce sensation qu’elle est assise avec nous sur le banc. Sa grosse main, toujours chaude peu importe la saison, est dans la mienne. Si je plisse un peu les yeux, je peux même l’imaginer dans son chemisier imprimé panthère, elle caresse les cheveux de ma fille et elle est heureuse d’être avec nous. Moi aussi.

Je ne sais pas qui ou quoi remercier pour ce moment de lucidité que j’ai eu 2 mois avant sa mort. Réaliser de son vivant qu’elle ne serait pas éternelle et profiter à fond d’elle tant que c’était encore possible a été un cadeau du ciel.

On passe sa vie à courir tout le temps et partout. Je n’aime pas faire la moralisatrice/conseilleuse/plus maline que les autres, mais si vous m’avez lu jusqu’à cette ligne, c’est que vous avez trouvé le temps de le faire donc je vous en conjure, trouvez encore 5 minutes dans cette journée pour décrocher votre téléphone et appelez vos vieux ou passez leur faire un coucou/bisous/gros câlins s’ils n’habitent pas trop loin👴 👵 😍

Et s’ils ne sont malheureusement plus là, prenons simplement quelques minutes pour chérir leurs mémoires 😇

 

4 Commentaires

  1. Charlye , je n’ai pas les mots pour dire ……….. Commenter ………… Frissons et Larmes sont au rendez-vous.
    Je t’embrasse ma cousine

    1. Merci beaucoup. Ça me touche que cela te touche 😉 Je t’embrasse fort😘

  2. Shirley frais dit : Répondre

    Tellement vrai. Moi aussi je pense souvent à sa grosse main chaude.

    1. Son fer à repasser 😁

Laisser un commentaire